Les équipes de recherche

L’équipe d'édition et de traduction

Les presses de l’AMPP, dans leur fonctionnement, disposent d’une équipe d’édition et de traduction qui se charge du suivi de l’édition des publications de l’AMPP. Elle fonctionne suivant le principe de la collégialité. Le responsable de cette équipe assure les missions d’animation et d’organisation du processus d’édition.

L’équipe d’édition et de traduction décide de la politique éditoriale de la Revue Marocaine des Politiques Publiques et assure toutes les tâches liées à son bon fonctionnement.

L’équipe d’édition et de traduction prend en charge les publications dès que leur contenu scientifique est validé par le Conseil Scientifique et/ou par le comité de lecture. Il s’occupe de :

  • la relecture formelle,
  • la mise en page,
  • les contacts avec les différentes parties prenantes au processus de la publication ;
  • la diffusion des publications.


Par ailleurs, pour contribuer au rayonnement de la discipline des politiques publiques au Maroc, l’équipe d’édition et de traduction ambitionne également de traduire en arabe les ouvrages les plus réputés en la matière.

Responsable actuel : Majidi Mustapha. Faculté des Sciences Juridiques et Politiques de Settat-Université Hassan 1er

L’équipe éditoriale est constituée :

  • du/de la chargé∙e de communication de l’AMPP
  • d’un∙e responsable des relectures
  • d’un∙e responsable de la mise en page et du graphisme.

L'équipe « évaluation et suivi des politiques publiques »

L’objectif de ce groupe de recherche est de prendre part aux réflexions et à l’avancement des savoirs dans le domaine du suivi et d’évaluation de l’action publique. Les membres de l’équipe effectuent, de façon périodique, des études théoriques et empiriques et accordent une attention singulière à la pertinence et à la diffusion de leurs résultats.

L’équipe « évaluation et suivi des politiques publiques » est formée de chercheurs : professeurs, professionnels de recherche et étudiants des cycles supérieurs (master et doctorat).

L'équipe « politiques industrielles, développement et coopération internationale »

Les politiques productives renvoient à l’ensemble des politiques économiques cherchant la réalisation du développement économique. De façon générale, ces politiques visent à structurer le fonctionnement de l’action économique de chaque branche d’activité en prenant en considération les singularités propres à chaque marché : monopole naturel, externalités, pratiques tarifaires, etc.

Le groupe de recherche « politiques productives, développement et coopération internationale» s’intéresse à la justification économique d’une action publique dans une branche d’activité donnée, sa cohérence par rapport aux réglementations existantes et aux singularités de l’industrie concernée, et à l’appréciation des moyens mobilisé pour aboutir aux buts du développement économique. Ajoutons à cela, l’accent sera mis également sur les dimensions économiques de la coopération internationale et l’impact de l’ouverture de l’économie marocaine sur le marché international.

Responsable actuel : Zakaria Benjouid

L’équipe « politiques institutionnelles et gouvernance »

Tenant compte de l’importance de la gouvernance dans l’amélioration de la performance des institutions et de l’efficience des politiques et programmes publics , l’équipe de recherche «politiques institutionnelles et gouvernance» s’attache à nourrir la réflexion autour des facteurs susceptibles d’améliorer les modes et les mécanismes de la gouvernance des structures institutionnelles , à travers des études portant sur l’analyse des modèles d’organisation et de gestion des structures œuvrant dans le domaine de la régulation publique.

Responsable actuel : Youssef Belhaj

L’équipe « Politiques sociales et développement durable »

Partant du constat que les politiques sociales et environnementales se situent au cœur de tout processus de développement durable, l’équipe « Politiques sociales et développement durable » vise à développer des analyses théoriques et empiriques visant d’un côté, à approcher de façon plus ou moins objectifs les logiques de gestion de la question sociale, et de l’autre à développer des réflexions approfondies sur les dimensions environnementales du développement.

Responsable actuel : Driss El Ghazouani

L'équipe « Politiques de sécurité, droits de l’Homme et changement démocratique »

Droits de l’Homme et la démocratie, deux thématiques renvoyant à des enjeux socioculturels et politiques marquant, avec force, le XXIème siècle, se placent au cœur des préoccupations récentes des sociétés contemporaines. A ces deux sujets, ajoutons celui de la sécurité, qui va rendre la relation entre la question des droits de l’Homme et l’idéal démocratique plus complexe.

En essayant d’apporter des éléments de réflexions et d’analyse concernant ces trois problématiques, le groupe de recherche « Politiques de sécurité, droits de l’Homme et changement démocratique » entend, d’un côté, lever le voile sur la nature et la portée des interrelations qui existent entre les trois vocables mentionnés ci-dessus et de l’autre réfléchir sur les possibilités de la mise en place d’une conception démocratique qui gère efficacement la question sécuritaire, tout en prenant en compte les exigences liées à la préservation des droits de l’Homme.

Responsable actuelle : Samar Khamlichi

L'équipe « études prospectives et futures »

Les études prospectives renvoient à l’analyse méthodique de situations probables, y compris l’établissement de scénarios pour se préparer à ce qui peut se passer dans l’avenir, et proposer ce qui serait considéré comme une solution susceptible d’éviter une incertitude future.

Compte tenu de ce qui procède, l’équipe « études prospectives et futures » se veut un espace de réflexion et d’étude ayant pour objet de comprendre les transformations socioéconomiques et politiques en cours, explorer les scénarios probables, discuter des enjeux futurs et éclairer les orientations stratégiques et les programmes publics élaborés non seulement à l’échelle nationale mais aussi à l’échelle internationale.

Responsable actuelle : Sanae Kasmi